Définition et Historique

Les réseaux sociaux sont des espaces virtuels (sites internet) qui lient entre eux des individus ou des groupes d'individus en fonction de leurs centres d'intérêts communs.
 Il existe plusieurs types de réseaux sociaux :
Tout d'abord, les réseaux sociaux réservés aux particuliers comme Facebook, Twitter, Orkut, Ning (où l'utilisateur créer son propre réseau indépendant), Hi5, MySpace (réservé plus particulièrement à la musique ) ...et les réseaux réservés aux professionnels tels que Linkedln, Viadeo. Il existe également des réseaux centrés tels que last.fm (pour la musique), holypal.com (qui réunit les chrétiens américains) et les communautés comme : Blackplanet ( dont Obama est membre) ... Voici un récapitulatif des logos des réseaux sociaux les plus connus.


Une fois inscrit sur un réseau social, les utilisateurs créent leur propre page dite « profil » et partagent certaines informations personnelles avec d'autres internautes du même site. Une page appelée mur (« wall » en anglais) est mise à leur disposition pour qu'ils puissent poster quotidiennement des messages publics, partager des vidéos, des photos. Ils peuvent également gérer leur propre liste de contacts en y ajoutant leurs « amis » et leurs écrire grâce à un système de messagerie personnel.


 La notion de réseau social est apparue en 1954, nous la devons au célèbre anthropologue britannique John A.Barnes, mais le terme le plus approprié pour parler de réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter... est : « service de réseautage en ligne .»


Ce phénomène , aujourd'hui mondial a vu sa création aux Etats-Unis peu de temps après la propagation de l'informatique au début des années 2000.

En 1970, le professeur Len Kleinrock de l'Université de Californier à Los Angeles a réussi à établir une liaison entre deux ordinateurs, permettant pour la première fois, un échange de données entres deux ordinateurs. En 1970, 4 ordinateurs réussissent à être interconnectés. Il faudra attendre 1971 pour que 13 ordinateurs puissent être reliés entre des universités et des centres militaires et que les courriels apparaissent. Cette invention fut une grande avancée technologique. Un an plus tard, le premier réseautage social universitaire en ligne sera crée : Arpanet (Advanced Research Projects Agency Network).


 Par la suite, d'autres réseaux sociaux fleuriront comme par exemple : Classmates il est apparu en 1995 Friendster en 2002, Viadeo en 2003, Facebook en 2004 et Twitter en 2006....
 Il faudra attendre jusqu'à en 2004, avec la création de Facebook pour que ce phénomène prenne une grande ampleur en France.