samedi 26 novembre 2011

Publicités et Marketing

A l'heure où la technologie prend de plus en plus de place  mondialement, la publicité, elle, change de forme.
Elle n'est plus informative mais incitative. Elle est maintenant présente sur de nombreux sites dont les réseaux sociaux. Chaque réseau social étant basé sur un système de totale gratuité, la publicité permet donc leur financement et leur survie. Actuellement Facebook est le réseau social utilisant le plus ce système.
Afin que les publicités ciblent plus qu'auparavant leurs futurs clients les entreprises font appel aux réseaux sociaux qui collectent les informations personnelles des internautes lors de la création de leur profil et permettent ainsi aux entreprises ou aux marques de diffuser des publicités plus ciblées.


D'après eMarket (site spécialisé dans la recherche et l'analyse du marketing numérique et des Médias) les recettes publicitaires de l'ensemble des réseaux sociaux s'élèveraient à 5,97 milliards de dollars (soit environ 4,58 milliards d'euro) ce qui représente une augmentation de 71,6% par rapport en 2010. La présence des entreprises ou des marques sur les réseaux sociaux permet également d'augmenter leur notoriété. Pour cela, il existe plusieurs boutons comme le bouton « j'aime » sur Facebook, ou « tweet » sur Twitter..Dès que l'utilisateur appuie sur l'un de ces boutons, il est redirigé sur la page de l'entreprise, qui par la même occasion, accède à ses informations personnelles publiées lors de la création de son profil et celles de ses amis. Une fois abonné à cette marque/entreprise, l'utilisateur recevra une notification sur son fil d'actualités dès la publication d'un nouveau produit ou événements sur cette page. Sur son mur « wall » il sera également inscrit qu'il aime désormais cette marque, ainsi dès qu'un de ses amis apercevra cette publication il pourra lui aussi découvrir cette page et l'aimer..etc. Le bouton j'aime sur facebook ou décliné sur d'autres sites fonctionne ainsi comme le « bouche-à-oreilles »









Grâce à leurs investissements sur le marché des réseaux, selon la société Regus, 47% des entreprises ont réussi à conquérir de nouveaux clients, soit 7% de plus qu'en 2010. Les réseaux sociaux deviennent donc des outils indispensables sur les marchés développés et en forte concurrence.



Sur Facebook il est également possible de créer des groupes que peuvent rejoindre les internautes pour montrer qu'ils appartiennent à une communauté d'utilisateurs. Lors de la création d'un groupe, l'internaute catégorise son groupe en fonction des thèmes suivants :

Business : tous ce qui est autour d’un produit, d’une entreprise.

Arts et divertissements : pour publier des informations en rapport avec le monde du divertissement (comme la télévision par exemple) et la culture.

Géographie : pour montrer son appartenance à une pays/région/ville...

Aucun thème, juste pour le plaisir : pour indiquer que votre groupe est à prendre au second degré (Phrase sans intérêt particulier par exemple.)

Musique : pour parler d'un artiste ou d'un morceau particulier

Organisations : pour une association par exemple

Sport : pour indiquer quels sports vous aimez ou vous pratiquer

Groupes d'étudiants : pour tout ce qui se rapporte aux anciennes écoles auxquelles vous apparteniez ou que vous fréquentiez



Ici, la page facebook officielle du groupe américain Coca-Cola.

Parfois certains internautes devancent les marques et créent eux-mêmes un groupe sur l'un des produits phares de ces marques . Coca-Cola par exemple, a découvert que deux internautes avaient créé un groupe de fans sur Facebook. La célèbre marque américaine a donc collaboré avec les fondateurs de ce groupe et possède maintenant 6 millions de fans environ ; soit la plus grande communauté de passionnés derrière celle de la marque Starbucks.
Les réseaux sociaux ont aussi un impact sur le monde du travail. Certains réseaux sont désormais réservés uniquement aux « professionnels ». Les plus connus d'entre eux sont Linkedln crée en 2003 et Viadéo crée en 2004, l'inscription sur ces réseaux est également gratuite.


Ici, les deux logos des réseaux sociaux LinkedIn et Viadeo.

Ces réseaux permettent aux professionnels de gérer leur propre carrière tout en développant leurs contacts, leurs affaires et en retrouvant leurs clients, partenaires. C'est en quelque que sorte un renouvellement du marché du travail avec la présence de recruteurs et d'offreurs sur un même réseau social en ligne.

Vidéo extraite de Youtube : Réseaux sociaux et recrutement.


Selon une étude réalisée par RegionsJob, 47% des DRH se serviraient des réseaux sociaux dans le but de recruter de nouveaux salariés. Il existe également sur ce type de site, des groupes permettant la communication entre les membres (cercles de réflexion, échanges professionnels).
Sur LinkedIn, il existe une application appelée « LindedIn Answers » qui permet aux internautes de poser des questions à une communauté de professionnels ciblés. Barack Obama, a par exemple utilisé cette application en 2009, lors de sa campagne électorale a fin de demander ce qu'il devait faire pour aider les PME américaines.

Ce réseautage sociale en ligne repose sur le système économique suivant :

Diagramme représentant le système économique de LinkedIn.

Les réseaux sociaux n'ont pas seulement un impact posiftif au sein des entreprises.
Une étude réalisée par Mobilophones a montré qu'un utilisateur moyen ne connaît pas 20% de ses amis Facebook. Il s'est donc mis en place une pratique devenue de plus en plus courantes  au sein des entreprises. Cette pratique est appelée : profils « fantôme » . Un compte en ligne comportant de fausses informations est crée par les employeurs qui, ensuite, envoient une demande d'ajout d'amis à leurs employés. La plupart d'entre eux vont ensuite accepter cette demande par simple curiosité et dès lors cet ajout, l'employeur va pouvoir accéder à l'ensemble des informations, photos, publications de son salarié et vérifier qu'il dégage une image positive de l'entreprise. Cette pratique peut également être pratiquée après un entretien d'embauche pour vérifier la fiabilité du candidat.



 En 2009, un jeune britannique nommé Kevin Colvin, employé de l'Anglo Irish Bank a été la première victime de l'usage de Facebook . Il s'est absenté de son bureau en donnant un faux motif, prétextant une urgence familiale. Une photo de lui déguisé en fée à une soirée d'Halloween a été par la suite publiée sur son profil personnel et découvert par son employeur quelque temps après. Il a donc été licencié. Malgré l'article 9 du code civil* prônant la protection de la vie privée et de la correspondance privée, la photo de l'employeur étant diffusée, le tribunal a jugé que l'employé portait préjudice à l'entreprise et a donc accepter le licenciement demandé par l'employeur.

*L’article 9 du code civil stipule que “Chacun a droit au respect de sa vie privée.” Cet article repose sur la loi 1803-03-08 promulguée le 18 mars 1803.

Ici, la photo de Kevin Colvin qui lui a valu son licenciement au sein de l' Anglo Irish Bank.



Aujourd'hui, de nombreuses personnes regrettent le manque d'évolution des lois par rapport à l'essor de ces nouvelles technologies.

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